Durant la deuxième quinzaine de mai, Cannes accueille le festival international du film. Nous avons décidé de la découvrir pendant cette période en ayant pour but de découvrir les plages cannoises pendant un tel événement.
L’ambiance est totalement différente pendant le festival de Cannes. A la place de rencontrer des vacanciers, on y trouve de nombreux journalistes, photographes et caméraman. Ambiance très différente et moins décontractée. Les plages privées sont également totalement transformées, au moins celles à proximité du palais des festivals. On y trouve même des structures construites pour l’occasion directement sur la plage à l’image du stand Nespresso qui est impressionnant.
Le stand de Nespresso qui a été monté juste pour le festival de Cannes au milieu des plages privées
Sur certaines plages des tentes sont montés pour accueillir des événements. En s’éloignant du Palais, en direction de Bijou Plage, les plages privées sont accessibles pour tous avec des pancartes « plage ouverte au public » … elles sont sans doute trop éloignées de la zone d’effervescence …
Les différentes façades des grands hôtels de la Croisette revêtent leurs tenues de soirée avec de larges banderoles pour des films à fort budget.
Les marches du Palais du Festival - A la télé, on dirait quelles sont plus grandes ...
La zone la plus sensible est le palais des festivals avec sa célèbre montée des marches revêtue de son tapis rouge. On s’empresse d’y venir pour immortaliser le lieu avec une photo. Derrière les barrières une rangée d’échelle prête à accueillir les journalistes du monde entier.
Les échelles des photographes face au palais
Depuis quand on a des dunes à Cannes ? La plage est toujours en mode hiver pour protéger les plages privées
Ce qui nous a le plus étonné ce sont les plages de la Croisette qui n’étaient pas prêtes pour la saison. Les différents établissements sont ouverts mais la plage n’a pas revêtu sa tenue d’été avec les montagnes de sable toujours présentes pour protéger la plage pendant l’hiver.
Quelques lits (ou pouf) directement dans le sable ... pas mal !
Un ponton sur une plage privée avec des lits deux places
Une diligence sur une plage privée, on peut y manger ?
Dommage … mais certaines personnes sont installées sur les zones publiques pour profiter du grand soleil et même quelques courageux osent se baigner … l’eau est à seulement 17°C mais on est en mai ! Par contre la plage du Palais du Festival est seulement accessible pour les officiels (elle se trouve dans le village du festival).
Et lorsqu'on n'est pas une star, on va sur la plage publique, où sont les matelas ?